On ne pourras pas le nier, l'été est bel et bien arrivé avec ses grosses chaleurs, ses moments farniente et ses plongeons dans la piscine.
Et c'est justement de ça dont je vais vous parler.
Petite Lionne n'a que 18 mois et c'est l'âge où tout les dangers sont à sa porté. Sachant aussi que ma féline, n'a vraiment, mais vraiment peur de rien.
Lorsque j'installe sa piscine ou lors de nos virées en mer (j'habite pas loin de la côte), Petite Lionne s'en va et essaye de courrir vers la mer et la liberté. ahah.
Non en fait ça fait peur surtout. Elle cherche soit à s'enfoncer au loin même si elle n'a plus pied, ou n'hésite pas a se jeter dans l'eau de son bassin à la maison. Toujours sous notre surveillance.
Le risque est bel est bien présent malgrès notre bienveillance.
En chiffre, l'été dernier, 1219 noyades accidentelles dont 18% sont des enfants de moins de 6 ans.
Un enfant peut se noyer dans 20 cm d'eau, c'est connu mais pourtant tellement oublié.
Les principales causes de noyade chez un enfant de 6 ans sont :
- 69 % le manque de surveillance
- 60 % l'enfant ne sait pas nager
- 59 % chute dans la piscine.
Aujourd'hui les propriétaires de piscine privée sont soumis à la réglementation et doivent sous peine d'amende, installer un dispositif de sécurité (abris, clotûre de piscine, bâche de protection ou alarme de sécurité)
Mais ces dispositifs ne sont plus actifs dès lors que nous utilisons notre bassin.
La vigilance est de mise donc.
Outre les "classiques", bouées, brassards, gilets de natation, maillot flotteur etc... un nouveau système de surveillance est né.
Parce que le risque "0" n'existe pas, parce que rien ne remplace notre surveillance, nous pouvons être aidé aussi par ces dispositifs.
Je vous invite à aller faire un tour sur cette infographie très complète concernant ces risques.
Dans ces multiples aides à la surveillance, un nouvel allié est né :
No Stress : Le bracelet préventif en cas d'immersion
Le bracelet d'alarme piscine No Stress n'est pas un bracelet anti noyade, il vous aide à rester vigilant dans la surveillance.
J'ai donc reçu et testé ce
bracelet alarme piscine No Stress à la mer et à la maison avec Petite Lionne, l'utilisation est très simple, il suffit de connecter la balise à l'application smartphone ou sur le "phare".
Ensuite j'ai d'abord essayé de plonger le
bracelet sous l'eau (10cm), effectivement c'est radical l'alarme retenti immédiatement sur le smartphone.
J'ai aussi fait le test des 60 mètres et idem, l'alarme se met en route, car ce système vous prévient aussi dès que la balise est retirée ou éloignée de plus de 60 mètres du recepteur (phare ou smartphone).
Très utile et vraiment sécurisant, surtout quand on a une petite lionne qui se moque du danger, sur la plage, chez vous ou simplement près d'un cours d'eau, ce nouveau dispositf peut devenir votre meilleur ami.